joelle-profil

A propos

Joëlle GIRAUD-BUTTEZ

Qui êtes-vous?

Née le 23 août 1959 à Pontoise (95), St Martinoise (38) depuis 30 ans. Après neuf ans consacrés à mes quatre garçons, vingt ans en tant que technicienne de laboratoire au CHU de Grenoble en service de Toxicologie / Pharmacologie, j’ai voulu donner à ma vie une toute autre orientation plus en harmonie avec mon état d’esprit en devenant après quatre ans de formation,  Naturopathe, complétée par une seconde formation en énergétique.

→ Proche de la nature, j’ai sillonné été comme hiver les différents massifs alpins environnants au sein du CAF (Club Alpin Français) puis entre amis.

→ Passionnée de voyage, je suis toujours prête à répondre à l’appel du « Grand large », prendre ma valise, parcourir le monde à la rencontre de nouvelles cultures et civilisations. Une enfance à vivre les récits d’ Alexandra David-Neel , Jack London, Stanley, Livingstone, Sir Ernest Shackleton, plus récemment Nicolas Vanier, hommes et femmes de volonté. Parmi les cinq voyages effectués en Inde (carnet de voyage), l’un restera plus que tout autre une aventure personnelle inoubliable : La descente de la Rivière Gelée dans le nord de l’Inde sur les traces de d’Olivier Fölmi ( carnet de voyage). Rencontre avec soi-même, dans un décor grandiose où le froid règne en maître sur les 230 Km que dure cette aventure. La sensation de vivre en osmose avec une glace vivante, belle, fragile et mystérieuse mais intraitable.

D’autres pays comme le Tibet ( carnet de voyage) se sont imposés à moi, répondant à une attente intérieure, d’autres encore m’ont émerveillé par leur immensité, leur beauté, leur solitude tel que le Québec, en passant du sommet du Kilimandjaro aux volcans Islandais. Du Maroc au soleil de minuit dans les Iles Lofoten ( en Norvège) . Des richesses d’Istanbul, aux grandes plaines américaines. De la Crête aux pays Balte. De l’île sauvage de Terschelling (archipel des Wadden, nord des pays bas) à l’île Maurice , la Réunion. Sans oublier notre chère Europe. Dernièrement un raid en chiens de traîneaux dans le Grand Nord canadien ( carnet de voyage). Le Groenland…

→ Une autre passion, la photographie, j’aime capter les « Regards en chemin » (ouvrage), partager. Des regards qui, bien au delà de la différence, traduisent ce que la parole ne peut exprimer. Par la rubrique PHOTOS, j’invite les visiteurs de ce site à me suivre en images à travers mes différents périples .

Avez-vous toujours voulu être écrivain ?

Non, pas vraiment. Certes j’ai écris quelques petites poésies, quelques récits de voyage que j’offre à la lecture sur ce site, mais l’écriture proprement dite, celle qui fait que l’on parle de vous en tant qu’écrivain je la dois à l’Inde. La rencontre avec ce pays à la fois fascinant et déstabilisant génère un choc émotionnel chez les occidentaux que nous sommes. L’inde ne nous laisse pas rentrer indemne. Un trop plein auquel je n’ai pas échappé, qui a su trouver par le papier, sa porte de sortie . Une aventure qui au fil des mois s’est vue se structurer , sous les encouragements d’amis, en un premier roman DESTIN publié en Mars 2014 ( ouvrages). La découverte de l’Inde à travers les yeux d’une jeune occidentale pas vraiment préparée à la confrontation, que l’Inde malmènera. Petit à petit Cléa lâchera prise pour se glisser dans l’âme indienne et toute sa richesse.

Pourquoi ce site ?

L’opportunité de répondre à plusieurs attentes. En premier, celle de mes lecteurs qui souhaiteraient me connaitre un peu plus. Les salons et les séances de dédicace ne laissant hélas qu’un court instant d’échange certes agréable mais minime. Je ne peux  répondre que partiellement à leurs nombreuses questions, je m’en excuse auprès d’eux. En second, mon propre besoin de partager, de communiquer ma passion pour les voyages, par mes récits, par la photographie, par l’écriture de romans ayant en filigrane certains pays visités , enfin pour le plaisir de la rencontre avec tous ceux  qui souhaiteraient échanger leur expérience personnelle dans un de ces domaines.

A tous les visiteurs de ce site, à tous mes amis lecteurs.

Merci.

Joëlle Giraud-Buttez