Images
Groenland
Zionskirken 1779 ILULISAT
Ceci n’est en rien un carnet de voyage, juste un retour , quelques photos, quelques infos pour ceux que cette destination tenterait…
LOGISTIQUE :
Nous sommes passés pour l’agence 66°Nord. Comme son nom l’indique, son orientation, l’arctique, l’antarctique, les pays nordiques. Accueil et disponibilité téléphonique agréable. Elle propose différentes destinations modulables en fonction de nos souhaits, s’occupe de la planification du séjour : Réservation aller/retour entre Paris- Kangerlusuaq, les transferts internes avion ou ferry, ainsi que l’hébergement en différents lieux. Les activités restent à notre charge, relativement chères mais pour certaines à faire ( on ne va pas tous les jours au Groenland)
Pour une première au Groenland, sans repères, la formule est sympa. Au jour d’aujourd’hui, avec un peu de temps et quelques infos en poche on pourrait se lancer.
Circuit validé: Arrivée Kangerlussuaq, vol interieur pour Sisimiut (30 mn), ferry (1 nuit) pour Illulissat. Retour Kangerlussuaq en vol interne (45 mn)
A savoir :
Moyens de transport: En dehors des villes, il n’y a pas de route, excepté quelques pistes en sortie de villes menant à des hameaux. Les principaux moyens de transports sont l’avion, le bateau, et l’hélicoptère, voire les chiens de traîneaux l’hiver dans certaines régions. Les vols internes Air Greenland sont relativement nombreux ( plusieurs par jours ) mais souvent pleins donc à réserver par avance !
Décalage horaire avec la France: -4h , été sans nuit ( pas de volet ), 2 h du matin grand ciel bleu et soleil ! De quoi y perdre ses repères pendant quelques jours avant que la fatigue ne remette un d’ordre à tout cela. Un œil sur la montre histoire de ne pas divaguer, hum ! en pleine nuit…envoûtée par les icebergs …
Coté argent: Quoique autonome depuis 2009 (parlement, gouvernement, fonction publique propre), leur chef d’état reste la reine Margrethe II du Danemark. Celui-ci est dans l’Europe mais pas dans l’euro… donc couronne danoise (DK) oblige ! On trouve des distributeurs dans les « grandes villes » , Nuuk, Aeroport Kangerlusuaq, Sisimiut, Iluisat. Facile de payer par carte dans les super marche ou les quelques boutiques d’artisanat (hyper cher) que vous croiserez… A vrai dire pas vraiment l’occasion de passer par le liquide.
Flore: pas de végétation au delà d’un mètre et encore uniquement dans le sud. Sinon ce qu’on appelle la Toundra composée de : Pavot artique / Saxifrage à feuille opposées / Épilobe à feuilles larges/Saule arctique/ Bouleau nain/ Aulne / Angélique/
Linaigrette/Arnica/Ledon des marais ou romarin sauvage/Rumex/Cassiope tétragone/ Prêle des champs/ Orchidées.
Histoire de moustiques, parfois de belles bêtes… : les zones infestées sont variables géographiquement et localement en fonction de la zone traversée, point d’eau à proximité ou non. Stratégie envisageable…modulable !
–> Quand on arrive encore à y voir clair, quand quelques revers de main suffisent à repousser l’agresseur, on peut en rester à la formule locale, cutanée.
Petite recette préventive à base d’huiles essentielles (n’oublions pas, je suis naturopathe): Sur une base de 40ml d’huile végétale ( avocat, jojoba,pépin de raisin) + 40gttes HE Eucalyptus Citronnée + 30 gttes HE Geranium+ 30 gttes HE lavande. Incorporer la préparation à du gel d’Aloe véra dans un pot (plus pratique en voyage). En cas de piqûre, certains moustiques étant plus motivés que d’autres…appliquer directement de HE de lavande Aspic, calme les démangeaisons et stoppe l’inflammation pour les personnes réactives ( mon cas!), renouveler plusieurs fois / jour.
Quand, de quelques uns, on passe à la multiplication des pains, oups des moustiques, que l’offensive généralisée est lancée, l’heure de la retraite sonne : la moustiquaire de visage ( toujours à portée de main). Et vous voila, telle une veuve drapée avançant sur le sentier, saluant d’un sourire complice d’autres veufs ou veuves .
Kangerlusuaq (2 nuits)
Pas vraiment une ville, la porte d’entrée du Groenland. 500 âmes éparpillées autour de l’aéroport, une ancienne base militaire américaine (point de jonction stratégique ( ravitaillement) entre les US et l’Europe. Concédée à Air Greenland en 1960.
Hébergement: A 2 km de l’aéroport, Auberge Old Camp : 82 places en 12 chambres. Petit lodge simple établi dans les anciens locaux de l’armée américaine. Style auberge de jeunesse, propre, possibilité de faire sa cuisine, sanitaires non privatifs impeccables. Service navette ( vieux bus scolaire québécois) entre le lodge et l’aéroport. En général il attend l’arrivée du seul avion de la journée en provenance de Copenhagen (9h30), att pas de signe distinctif, se renseigner auprès du chauffeur.
Prix raisonnable, petit déjeuner inclus à volonté.

Plus « classe »: Artic Lodge ( attention mode… Kangerlussuaq), plus cher.
–> Un petit super marche au sortir de l’aéroport, on y trouve de tout, du Nutella à la crème Nivéa… ( et oui!) Les prix quoique plus chers que chez nous restent abordables. Alors pas de panique côté alimentaire !
–> A voir : le musée , implanté dans les anciens locaux de commandement de US Air Force. On est accueilli par un charmant vieux monsieur qui propose le thé. Un musée d’une autre époque, figé dans un temps n’appartenant plus qu’à l’histoire, mais riche en photos et documents concernant cette période importante du Groenland. Prix d’entrée à ce jour : 75 dk.

–> Promenade vers Inlandsis, immense calotte glaciaire recouvrant 85% du Groenland (plus de 3 km de profondeur en son point extrême): 3 possibilités s’offrent à vous. Pour les plus courageux, le VTT, compter 5 bonnes heures de pistes avec des passages sablonneux… L’autre solution, l’agence locale « Arctic Circle » un beau circuit en 4X4 de 5 H jusqu’à l’Ice cap. Compter 600 Dk par pers. A pied, possible mais compter deux jours en free land total. Poser le pied sur l’Inlandsis est quelque chose d’assez grandiose, une mer de glace à perte de vue…la sensation de vivre l’infiniment petit.
–> Randonnée : possibilité de rejoindre Sisimiut ( bord de mer) à pied. Compter deux semaines en autonomie complète. Aucun ravitaillement possible dans un environnement hostile entre lacs et toundra, végétation basse et pauvre composée de mousse et d’herbes, voire quelques variétés de bouleau bonzaï. Donc vigilance et boussole .
Sisimiut (2 nuits)
30 minutes de vol depuis Kangerlusuaq, un survol magnifique sur un paysage lunaire de toundra aride et de lacs. 30 mn , les yeux rivés au hublot. Arrivée sur un adorable petit aéroport de bord de mer digne d’une maison de poupée.
Sisimuit, coquette petite ville avec ses maisons aux couleurs multicolores comme posées sur les rochers. La plus septentrionale de la côte ouest dont le port est libre de glace toute l’année. Population: 6024 âmes y compris les villages environnants.
Coté emplettes : Le centre, enfin ce que l’on peut considéré comme centre se trouve sur le haut de la ville. Supermarché, banque, poste, sans oublier une adorable petite librairie bien achalandée ( tout en danois ou en Inuktitut ) . Disséminées de ci de là, quelques boutiques de vêtements en tout genre, n’hésitez pas à pousser les portes. Pour ceux qui chercheraient à ramener un peu d’âme inuit, c’est à dire l’artisanat typique de l’art Inuit reconnu : Le Tupilak. Créature spirituelle ou mythique invoquée par les chamanes inuits, sculptée dans les bois (andouiller) de rennes. Vous trouverez un bel échantillon d’œuvres d’artistes locaux, à l’étage d’une petite boutique multifonctionnelle. Une micro galerie entre tee shirt et botte en caoutchouc, tenue par un jeune danois passionné d’art Groenlandais. Compter entre 80 et 130 euros, œuvres signées et validées » Art inuit » . Si votre séjour ne passe pas par Nuuk, alors c’est à Sisimuit qu’il faut le prendre. Illuissat ne présente que peu d’art inuit ou beaucoup plus chers car plus touristique… (hum !!) . J’ai eu du nez !
On ne se bouscule pas dans les rues, quelques touristes de ci de là, sans plus.
A faire: deux randonnées à la sortie de Sisimuit , direction l’aéroport. 1 ) la Hard Route, 5/6 heures, terrain sportif voire zone exposée. 2) Palasip Qaqqaa, 3h, petite grimpette à travers une variété de saule nains…et airelles , beau point de vue a 360° sur la mer, le fjord, et la ville. Att partir à l’aventure surtout sans boussole est à ses risques, aucun sentier, toundra à perte de vue.

A voir : un mouchoir de poche ! la première église de 1775 et le musée , ne pas louper la projection du film tourné dans les années 30 par Knud Rasmussen. On se rend compte de la propulsion de peuple Inuit.
J’ai souhaité cette rubrique consacrée à l’instantané, aux instants fugaces et magiques que sont la rencontre du regard et du sujet immortalisé par l’objectif. Tout comme l’écriture j’aime distiller le mystère, laisser libre court à l’émotion, à l’imaginaire de l’observateur d’y voir, d’y construire sa propre histoire…
Lundi 28 mars
» Le réveil des mémoires »
au sein des Librairies ALEF
Des librairies indépendantes de terrain, des lieux d’échange, de découverte et de rencontre que nous vous invitons à visiter et dans lesquels nous sommes heureux de vous accueillir.
Rubrique Littérature , Page 35
Mardi 4 août
GREENLAND / GRONLAND / GROENLAND…

Des nuits sans jour.
Une beauté à couper le souffle …!
L’envoûtante blancheur immaculée des icebergs à perte de vue. L’esprit s’en égare, y voit des cathédrales, des visages, des châteaux… mirages de glace auxquels on ne peut résister. Que dire de plus, les mots ne seraient pas à la hauteur de ce que les yeux ont pu voir, ce que le cœur a pu ressentir devant ce spectacle grandiose.

Pour ceux que cela intéresse, je vous propose de glisser vers la rubrique Groenland dans Carnet de voyage, vous y trouverez photos, infos pratiques, retours sous forme de thèmes.
Amitiés
Joëlle
Mercredi 8 Juillet
Les vacances approchent, voire déjà bien entamée pour certains, la chaleur au rendez vous, peut être un peu trop me direz vous !
« Dame Nature » se rappelle à nous…à nous de l’écouter !
Sans elle que serions nous ???? ( à méditer !)

Ma seconde aventure littéraire suit son cours, le manuscrit est en cours de correction. J’en profite pour dire un grand merci à ceux qui ont répondu présent à mon appel, il reste encore quelques places vacantes… si je peux m’exprimer ainsi alors si l’Italie vous tente, laissez Julia vous guider aux frontières du connu, vers un univers déroutant. Mémoires oubliées sous le silence des années… (maquette de la couverture en cours )
Agenda : DESTIN vous attend le 12 Juillet au Marché du LIVRE d’Uriage de 10 à 18 H ( 38 Isère), manifestation organisée par l’Office du tourisme.
A PRÉSENT DESTINATION GROENLAND ….
Je commence à plonger mon nez dans la préparation du sac à dos, direction le Groenland. Départ prévu le 20 Juillet. Je commence à lister le matériel indispensable style boussole, moustiquaire, kit de survie alimentaire…, les « épiceries » ne sont pas vraiment légion des qu’on s’éloigne, matos photos, sans oublier mon inséparable compagnon de route (cahier). Une belle rencontre en perspective dans cet univers d’iceberg. Au programme : Ferry Côtier, transfert en vol intérieur (réseau routier inexistant), randonnée calotte glacière…, l’immanquable détour par la » cabane de Paul Emile Victor » un pionnier de l’Arctique. Pour étoffer l’ensemble, une navigation en baie de Disko et sait-on jamais un face à face avec une baleine… Je salive par avance…Coté pratique: la galère ! pas vraiment évident pour trouver en France carte et guide sur le Grand Nord même dans les librairies dite orientées voyages. La destination n’étant pas vraiment demandée. Un seul endroit sur Paris (Un choix important que ce soit Cartes, littérature ou guide) : WWW.maisondugroenland.com
De même pas vraiment facile de réserver soi-même chez l’habitant , les possibilités physiques et la communication restreinte (essentiellement Danois dans le meilleurs des cas ) d’où notre choix de passer via une agence spécialisée : http://www.66nord.com/
NB: Ce site est jeune, je le remplis progressivement , encore plein de chose à partager…j’actualise au rythme de mon espace de liberté entre activité professionnelle (naturopathie/ énergétique), écriture… les graines du prochain roman en germination et voyage…
Je vous souhaite à tous et à toutes un très bel été où que vous soyez !
Amitiés
Joëlle
Vendredi 12 juin
Çà y est le contrat vient d’être signé !
Reste à lancer l’appel à souscriptions: 195 parrainages pour mettre « Le réveil des mémoires » sur son chemin. Concrètement qu’il soit publié.
Comment me direz vous ?
Tout simplement en envoyant un chèque de parrainage de 19 euros à l’ordre des éditions THOT en stipulant votre souhait de participer à la naissance du second roman de Joëlle Giraud-Buttez : Le réveil des mémoires.
Le roman vous sera envoyé dès sa parution ( courant novembre) par l’éditeur, alors n’oubliez pas de glisser vos coordonnées postales. Je vous tiendrai au courant de l’évolution des souscriptions, puis du cheminement avant publication.
Editions THOT , 3 quai du Drac, 38600 Fontaine
editionsthot@yahoo.fr www.editionsthot.com
Par avance merci à tous ceux qui répondront présents et ainsi me permettront de concrétiser une nouvelle aventure…littéraire cette fois !
Amitiés
Joëlle
Lundi 1er Juin
Un grand merci, à l’équipe bénévole du festival » carnet de voyage » qui a réuni de nombreux carnettistes des quatre coins de France et tout cela dans une ambiance conviviale , une organisation sans faille. Plus de 850 visiteurs, de beaux échanges entre amoureux du voyage. De belles présentations de films: Rajasthan, Quebec, le Spitzberg, Solidream ( le tour du monde en vélo en 3 ans), le Chaddar. Une expérience à renouveler. DESTIN y a reçu un bel accueil…
Coté littéraire, l’aventure se poursuit. Après la première étape de la validation éditoriale, reste à se pencher sur le projet de couverture, une amie aquarelliste y travaille et à trouver le titre (oups, partie périlleuse…).
26 mai 2015 : L’aventure littéraire se poursuit…
A tous mes lecteurs en attente , j’ai le plaisir de leur annoncer la publication de mon second roman somme toute « très apprécié » par le comité de lecture et l’écriture saluée. Après le choc des cultures avec DESTIN , celui des croyances vous attend dans l’Italie du silence… Omerta, obscurantisme, trahisons, injustices...les maîtres mots de ce second roman.
Je ne vous en dis pas plus…si ce n’est un ouvrage, profond, attachant et inquiétant ! Parution automne 2015 (date précise à définir avec l’éditeur).
DESTIN continue son chemin, il avance, trouve ses lecteurs qui en redemandent… L’occasion pour moi de belles rencontres et de beaux échanges. Pour la petite histoire…lors du salon de Rives en Isère , la rencontre avec Catherine qui m’a gentiment proposé de présenter le film réalisé durant cette magnifique aventure que fut la descente de la Rivière Gelée ( nord de l’Inde) les 30 et 31 mai lors de la 9 ème édition du week-end du Carnet de Voyage à BEAUREPAIRE . Alors si certains d’entre vous souhaitent associer les images au récit de voyage en cours…qu’ils n’hésitent pas. Je me ferai un plaisir de partager avec eux. Projection à 16h le samedi 30 mai.
26 avril 2015
De retour du Lot et Garonne, après deux séances de dédicace, je reviens vers vous. Un grand merci pour l’accueil de la Librairie Livresse et de l’Espace Culturel Leclerc de Villeneuve sur Lot, ainsi que pour les agréables moments échangés avec les futurs lecteurs de DESTIN.
Avis aux amateurs !
Sur les traces de Fölmi : l’aventure commence…, alors venez vite m’y rejoindre dans Carnet de Route . A chaque jour ses émotions !
« Quand un rêve devient réalité ! »
Qui dit « Jack London » dit chiens de traîneaux… je vous invite à vivre en direct séances film à l’appui cette magnifique expérience que fut ce raid en chiens de traîneaux, en compagnie de Kali, Kiff, Kain, et Mika…
Une belle rencontre !
Un grand merci à Gilles, Marie, et leur sympathique équipe de muchers …
Juste une petite mise en bouche avant le grand départ…un extrait de l’album de Florent Volland auteur / compositeur , texte en Innue langue des amérindiens Montagnais (région Lac St Jean). Merci Gilles pour tes conseils. Une belle découverte.
Girardville
» Au lac Saint Jean, la route s’arrête, l’aventure commence… »
Lever de soleil sur le Lac de la Truite, à couper le souffle !
Le park MAHIKAN (loups Artiques / Loups gris)
En regardant dans mes yeux,
S’il-te-plaît souviens-toi que je suis timide.
Tu n’as rien à craindre.
Car c’est l’homme qui nous a mis sur terre ensemble…
J’aimerais ne pas être si incompris,
Après-tout c’est l’homme qui dit que je ne suis pas bon.
S’il pouvait prendre le temps de me connaitre, comprendre qui je suis réellement, alors peut-être aurais-je la chance de demeurer en ce monde, si ses peurs ne tuent pas ma famille.
C’est votre choix de m’aider,
Hommes, je ne suis pas celui que l’on vous a fait croire.
Je veux être tout simplement compris et être libre…
B. Schmitz (traduit de l’anglais)
En un clic je vous invite à entendre l’envoûtante mélopée nocturne à deux pas du gite, instants inoubliables.
Pour connaitre l’histoire de Gilles et ses loups , un petit œil sur le site….
Extrait : Miam Maikan de Florent Vollant
QUEBEC
Québec, belle endormie dans son silence hivernal, -33°. Malgré le froid les doigts engourdis ne résistent pas à l’envie de te faire vivre dans le cœur des autres.
Fleuve Saint Laurent / Chateau de Frontenac
« De magnifiques souvenirs qui resteront à jamais gravés dans mon cœur. »
Merci à Mylène (notre muscher), Hervé et Claude (compagnons d’aventure) sans oublier nos 21 compagnons à quatre pattes sans qui, mon rêve en serait resté au récit de Jack London…
En attendant que votre grand jour arrive : DVD (voyages aux pays d’en haut) / film (la dernier Trappeur) et roman de Nicolas Vanier (Le grand voyage )
Amicalement
Joëlle
MES COUPS DE COEUR
Quelques propositions de lecture extraites de ma bibliothèque.
- Alexandra DAVID-NEEL Grand Tibet et Vaste Chine ( volumes PLON)
- ECRIRE : Margeurite DURAS ( Gallimard)
- L’Odyssée de l’ « Endurance » Sir Ernest Shackleton ( Phébus libretto)
- Funérailles célestes : XINRAN ( éditions Philippe Picquier)
- Loin de Chandigarh : Tarun J Tejpal ( Buchet Chastel)
- Les Bienveillantes : Jonathan Littell (Galimard)
- Pierre de Patience Syngué Sabour : Atiq Rahimi ( P.O.L)
- La montagne de l’âme: Gao Xing Jian , prix Nobel de littérature ( Editeur de l’Aube)
- L’AMOUR aux temps du CHOLERA: Gabriel Garcia Marquez (Grasset)
- Un Homme obscur : Marguerite Yourcenar (Gallimard)
- Dans les forêts de Sibérie : Sylvain Tesson (Gallimard)
- Passagère du silence: Fabienne Verdier (Livre de poche)
- Quand reviennent les âmes errantes: Francois Cheng de l’Accadémie francaise ( Albin Michel)
- Les brumes de l’apparence: Frédérique Geghelt (Acte sud)
- Maintenant ou jamais!: Dr Christophe Fauré ( Albin Michel)
- Nouvelles Orientales : Marguerite Yourcenar ( l’imaginaire Galimard)
- Femmes qui courent avec les loups: Clarissa Pinkola ( Grasset)
- Le Grand Voyage * , et ** : Nicolas Vanier (Pocket)
- Il suffit d’y croire : Laurence Ink ( Robert Laffont)
- Terre des oublis : Duong Thu Huong (Sabine.weispieser)
- La nuit de Maritzburg : Gilbert Sinoué (Flammarion)
- Testament français: Andreï Makine ( Mercure de France)
- Cette nuit de liberté : Dominique Lapierre / Larry Collins ( Robert Laffont)
- L’Âme du monde : Fréderic Lenoir ( Edition NIL)
- Nomade sur la voie d’Ella Maillart ( Arthaud)
- Les prophètes du fjord de l’Éternité: Kim Leine ( Gallimard)
Bonne lecture
Joëlle
Un pèlerinage aux sources de l’Hindouisme
(Création en cours)
Le réveil des mémoires
ROMAN
Parution Novembre 2015
Edition THOT
4eme de couverture:
Julia, journaliste-reporter, partage sa vie entre Hiéres, un hameau des Hautes Alpes, où elle a grandi dans le silence de ses origines et Paris. A la disparition de son père, l’Italie l’appelle. Pour la jeune femme, c’est le début d’une longue descente dans les méandres d’un passé sombre et inconnu, dissimulé au cœur de la petite ville de Levanto : Le secret de son père. Omerta, obscurantisme, trahisons, injustice…
A travers un journal intime, la vérité émerge.
Julia pourra t-elle surmonter ses peurs et ses angoisses pour devenir celle qu’on lui demande d’être ?
Cette autre Julia…
Le réveil des mémoires, nous entraîne aux limites du connu dans une dimension au delà des croyances définies.
Un Roman profond, attachant et troublant.
Interview Radio Grésivaudan du 12 décembre 2015
Dédicaces 2014/2015/2016
A vos crayons !
Salon Lapierre (38)
13eme salon du livre: 12 juin
Mery Sur Oise (95)
La fête du livre : Château de Mery sur Oise
Dimanche 13 mars 2016 de 10h à 18 h.
Rives (38)
Au fil des délices…salle François Mitterand
Dimanche 6 mars 2016 de 10h à 18h
Paris (75)
« L’inde des livres », les 15 et 16 novembre 2014 : Mairie du 20e- 6 place Gambetta. 10h-20h-entrée libre.
Des auteurs, des rencontres, des débats,une grande librairie indienne, des films, des expositions, des animations…
Rives (38)
« Au fil de l’Amitié » : 12eme salon du livre, dimanche 1er mars 2015, Salle Francois Mitterand. 10h-19h
15h30: lecture, extrait de DESTIN
Les Echelles (73)
Salon du livre : dimanche 8 mars 2015/ 10h-18h
Villeneuve Sur Lot (47)
- Librairie Livresse: Samedi 18 avril 2015 / 15h-18h : 44 rue des Girondins /Tel:05 53 36 89 41
- Espace culturel LECLERC: Samedi 25 Avril 2015 / 14h-17h : route de Fumel
Beaurepaire (38)
Samedi 30 et dimanche 31 mai 2015 / 10h-19h Salle du Rocher
Week-end du Carnets de Voyage ( conférences/ ateliers/ projections/ ouvrages). Site : http://carnet.beaurepaire.free.fr
Le 30 mai/ 14h : Film »Le fleuve gelé » présenté / Joëlle Giraud-Buttez
Lapierre (73)
Dimanche 14 Juin 2015 / 10h-18h
Salon du livre : l’Ombre de l’histoire
Retour: de belles rencontres entre auteurs et lecteurs, un sympathique accueil familial.
Uriage (38)
12 JUILLET
DESTIN ainsi que d’autres nombreux romans… (d’autres auteurs) vous y attendent de 10 H à 18 H , qui plus est une agréable promenade dans les magnifiques allées du parc d’Uriage à 400 m d’altitude…
Amitiés.